samedi 22 mai 2010

La Biodiversité



Introduction:

La biodiversité represente a la fois la diversité des ecosystemes, des èspeces et la diversité gentique des indivudus.
Comme le nom l'indique biodiversite=bio-Vie+diversite-Variéte.

Cette diversité biologique s'exprime à trois niveaux :

1. La diversité génétique :
Elle détermine le caractère unique de chaque individu à l’intérieur de chaque espèce : tout organisme est génétiquement différent des autres (je suis différent de mon voisin). Les races animales et les variétés végétales par exemple témoignent de cette diversité, indispensable à l'évolution du vivant.

2. La diversité spécifique :
c’est la diversité des espèces dans une zone donnée. Une espèce est composée d’individus capables de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile. Cette diversité s’entend généralement en termes de grandes variétés de plantes, d’animaux et de micro-organismes. À l’heure actuelle, entre 1,4 à 1,8 millions d’espèces ont été identifiées mais on estime qu'il en existe 5 à 100 millions (essentiellement des micro-organismes et des invertébrés, tels les insectes).

3. La diversité écologique (ou écosystémique) :
c’est l’ensemble des milieux (mers, forêts, zones humides…) qui abritent différentes espèces animales et végétales, dont certaines peuvent être peuvent être particulières à un lieu donné. Dans chaque milieu, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent, les uns avec les autres, mais aussi avec l’air, l’eau et le sol, formant ce que l'on appelle un écosystème.

La biodiversité dépend de l’évolution de ces différentes formes de vie et de leurs interactions, entre-elles et avec leur milieu.


Bibliographie:

Date: 22/5/2010

Titre du document: La biodiversite

Disponible sur:http://www.fne.asso.fr/fr/themes/question.html?View=entry&EntryID=122

Date: 22/5/2010

Titre du document: La biodiversite

Disponible sur:http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.dudeveloppementdurable.com/jpg/G-Definition-de-biodiversite.jpg&imgrefurl=http://www.dudeveloppementdurable.com/Definitions-et-concepts/Definition-de-biodiversite-2/&usg=__eqZWv5dlqHE7-1QSipOEnRvhXJ8=&h=289&w=400&sz=29&hl=es&start=24&um=1&itbs=1&tbnid=Mj947Fd_bOVwSM:&tbnh=90&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbiodiversite%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Des%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:es-ES:official%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1

mercredi 19 mai 2010

Une journée globale d’action




Introduction: 2010 est l’Année internationale de la biodiversité des Nations Unies. Il s’agit donc d’un jour especial pour la préservation de la diversité de la vie sur terre. Bien que on doit respecter la biodiversité tous les jours , car c’est le milieu ou l’on vit , cette journée donne la possibilité de faire rentrer en soit a des personnes qui vivent sans se rendre compte de l’importance que la biodiversité a dans ces vies . Mais en quoi consiste t-elle ?
La biodiversité aujourd’hui est le résultat de quatre milliards d’années d’évolution ,ceci est le pourquoi de son importance ,car sa reconstruction naturel supposerait des millions d’années. Les activites des êtres humain ont supposées une forte accélération de la destruction des habitat comme c’est le cas des mangroves . La biodiversité est définie come toute formes du vivant or si on detruit les animaux ( par extinction) et les habitats , on est en train de se detruire a soit même puisque on ne se nourrit t’on pas des animaux ? et on ne vit pas dans parfois des anciennes forêts pour lequelles sa reconstruction va être impossible ?

Quelque chiffres tristes :

Bien que il y a près de 1,75 millions d’espèces connues dans le monde on sait que 16 306 sont menacées d’extinction. Ainsi sont on danger :
o 25% des 4 630 espèces de mammifères.
o 11% DES 9 675 espèces d’oiseaux.
o Une espèce d’amphibiens sur trois et presque la moitié des tortues aquatiques.
o 60 000 espèces végetales sur les 350 000 connues.
Le taux actuel d’extinction d’espèces serait de 100 à 1000 fois plus élevé que le taux d’extinction mesuré au cours des temps géologiques. C’est triste de voir comment on est en train de traiter la planète.

Comment mettre en danger la biodiversité ?

La biodiversité agricole repose sur une grande variété de plantes cultivées .Cependant l’homme assure 50% de ses besoins alimentaires avec seulement quatre espèces : le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre.Comme la population est chaque fois plus grande il y a un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts. Cela veut dire que un danger très important pour la biodiversité est la déforestation. Comme même on peut protèger les especes qui sont en danger par la deforestation on les intègrant dans des parcs nationaux, les réserves naturelles...

Conclusion : si on veut vivre bien dans les espaces naturelles on doit commencer par les respecter , ainsi que ses habitants. Il faut profiter de 2010 etant l’année de la biodiversité pour lui donner un soupir et si possible grand. Et récupérer un niveau de vie apte pour la Terre.

Bibliographie :
Tot cet article provient des informations du livre de SVT de troisième sauf introduction et conclusion .
Foto: http://www.birdlife.ch/f/media/Logo_biodiversite_2010_F_web.jpg

jeudi 29 avril 2010

Le consommateur

Une consommation dominer:

Introduction:

La consommation excédentaire qu’on fait sur notre planète, commence à devenir préoccupante. Le mode de vie d’un consommateur actuel et 4 fois plus que celui d’il y a 30 ans. La surconsommation nous ne procure pas un bon avenir, c’est pour ça que nous devions change notre comportement de consommer.


(1,2)Le consommateur actuel

La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands. Caractéristique de l'action et de la réaction d'un consommateur face à une situation particulière, en fonction d'un environnement physique et psychologique, le comportement peut être influencé par de nombreux stimuli (type de produit, attitude et degré d'implication du consommateur, situation d'achat, groupes d'influence…), le plus souvent variables d'un individu à l'autre. Sur le point de vente, l’acheteur est stimulé par l’environnement commercial ; devant son téléviseur, le consommateur est exposé régulièrement à des stimulations publicitaires.


(3)Quelques gestes que quelques consommateur dévirent faire :

-Acheter dans des endroits Bio ou acheter dans des commerce justes, pour que au moins se que tu consomme soit payer d’une bonne équitable et juste.

-Réduire les achats. La simplicité est la clé de cette réduction qui varie d’un individu à l’autre. Certains décident de mieux et de moins consommer.

-Réduire la consommation dans les fêtes (anniversaires, Noel, vacations…)

-Pour éviter la consommation d’essence et pour éviter de contaminer, les transports publics, le vélo, les patins, les skates, à pied…pour ne pas gaspille beaucoup pour un court chemin

-S’aide les uns aux autres, une façon simple et facile s’est celle de prêter, donne, laisser ou emprunter quelle que soit la chose que tu veux qu’on te laisse ou que tu veuille laisse.

Conclusion :

En effet, nous ne sommes pas conscient, jour a jour, que notre consommation endommage la planète, notre système de mode de vie s’aggrave de plus en plus, si l’humanité n’adopte pas des nouveaux comportements régulateur pour diminue cette consommation, notre société n’aura pas de ressources primaires, ni de produits vitales pour notre vie.


(3)Titre de la page web: Vivre la vie
Titre de document : Vivre la Vie
Date
de consultation: 29/ 4/ 2010
URL:
http://www.yannou.com/blog/2009/08/reflexions-ecologiques-surconsommation.html

(1)Titre de la page web: E-Marketing
Titre de document : Le consommateur
Date de consultation: 29/ 4/ 2010
URL:
http://www.e-marketing.fr/Definition-Glossaire/Comportement-du-consommateur-6495.htm

(2)Titre de la page web: E-Marketing
Titre de document : Le consommateur
Date de consultation: 29/ 4/ 2010
URL:
http://www.marketing-etudiant.fr/cours/p/pub-comportement-consommateur.php

Une raison pour bouger !




Le commerce equitable ce fait de plus en plus parler . On sait que il est necaissaire pour que les gens des pays en developpement ou pauvres aient une opportunité de recevoir de l’argent de bonne manière.

(1)Petit rappel :


Le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Il concerne la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

Après cela on peut bien faire quelque chose pour que le commerce equitable devienne le type de commerce majeur dans le monde. Il y a des actions qui aide aux commerce à ce renouveler en equitable.

Voici des exemples :


Tourisme equitable:


(2) Les profits que le tourisme génère doit profiter équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable de leurs territoires d’accueil. Alors que le tourisme génère d’importantes richesses et contribue aux échanges interculturels, son essor incontrôlé peut entraîner de sérieux déséquilibres et de graves dégâts écologiques et sociaux. Mais plusieurs opérateurs s’orientent vers le développement d’un tourisme mesuré et de qualité.

L’émergence de nouvelles alternatives apparaît avec le tourisme alternatif, l’écotourisme, le tourisme responsable, éthique, social,

solidaire ou équitable.


Une course solidaire !!


(3)Les course equitables sont lidères par le programme action contre la faim . Chaque année la Course contre la Faim permet de récolter des dons pour un pays en particulier. Lors de la 13ème édition qui aura lieu le 7 mai 2010, les élèves courront pour aider le Tchad. Les programmes nutritionnels d’Action contre la Faim visent à évaluer, prévenir, et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitant.


Porquoi participer ?


Moi je voudrais bien que toutes les personnes comprennent que la course contre la faim est un évenement important , je leurs aconseillent de participer au plus tô car en plus que on a l’oportunité de faire du sport de forme amusante on fait une très bonne action . Les millions de personnes qui souffrent de faim vous le remerciront . Rien que ça ( faire heureux a quelqu’un par une chose si simple que courrir) merite participer.


De plus dans notre collège une édition de course contre la faim va ce faire, le 5 mai. Cela aidera sans doude aux pays pauvres , nous ne sommes que 1000 éleves dans le collège mais pensait que a rien que chaque personne donne 10 euros il y aurait deja : 10000 euros qui partiraient pour les pauvres . mais en est comme même 6 859 825 726 habitant or si chacun donnait 10 euros il y aurait 6,859825726 foid 10 puissance 10 euros qui partiraient pour les pauvres !!!! Pensez a ceci.


Titre de la page web: wikipedia
Titre de document : commerce équitable
Date de consultation: 26/ 4/ 2010
URL: (1)http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable


Titre de la page web:
PFCE - Plate-Forme pour le Commerce Equitable

Titre de document :le tourisme equitable et solidaire
Date de consultation: 26/ 4/ 2010
URL:(2)
http://www.commercequitable.org/fileadmin/user_upload/gene/Tourisme_Equitable_et_Solidaire_MAJ_0109.pdf


Titre de la page web: action contre la faim
Titre de document : domaine d’actions et chiffres
Date de consultation: 28/4/2010
URL: (3)
http://www.actioncontrelafaim.org/qui-sommes-nous/action-contre-la-faim-en-chiffres/domaines-dactions-en-chiffres/

Foto : http://www.manger-local.com/IMG/image/course%20contre%20la%20faim.jpg

mercredi 14 avril 2010

La Faim dans le monde,va-t-elle continue?



La faim est surtout présente en Afrique, la inegalite mondiale fait de cette faim plus grande et plus importante, les chiffres parlent 1 personne chaque 4 secondes meurt a cause de la faim, cette une realité qu'on doit affronter avec l'aide et la solidarité.Chaque seconde que vous prenez a lire ce texte c'est une personne plus de morte a cause de la faim.

· 815 millions de personnes souffrent de faim dans la monde. La plupart vivent dans les pays en développement et sont confrontées en permanence à la dégradation de leurs ressources naturelles et de leur environnement. Leurs institutions sont faibles.
· 24000 personnes meurent chaque jour, une chaque 4 secondes par ce maleur.
· 30 pays d’Afrique subsaharienne soufrent de sous-alimentation soit plus de la moitié qui la constitue.
· 3600 sont les calories avalées en moyenne par un American 67% de plus qu’un Africain.
· 75% de la population (une grande majorité dans les pays sous-dèvélopper) souffre malnutrition.
· Dans les pays les plus pauvres 50% des enfants pauvres de moins de 5 ans souffrent de malnutrition
On peut observer les grandes inégalités de consommation qui sont reliées à la pauvresse du pays ou de l’état, la nouriture qu'on gaspille chaque jour pourrait être donne a un enfant aficain. Si on ne serrai tant egoistes, nous pourrions les aides, on doit agir pour faire une nouvelle terre, une nouvelle planéte sans faim et inegalités.

Titre de la page web: fao salle de presse
Titre de document :Ce que veulent dire les nouveaux chiffres sur la faim
Date de consultation: 13/04/2009
URL: http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/9703-fr.html

Quelles sont les causes?




Introduction : la faim dans le monde est un thème très developpé dans nos jours beaucoup torp de gens soufre de la faim mais quelles sont les causes de si horribles consequences ?
Baisses de production. Des épisodes climatiques extrêmes, y compris sécheresses et inondations ont touché les principaux pays producteurs de céréales.
Prix pétroliers. Jusqu’au milieu de 2008, l’augmentation de s prix de l’énergie a été très rapide et brutale:
Demande en biocarburants. Les marchés émergents des biocarburants exigent des volumes importants de produits agricoles.
Modes de consommation. La première décennie de ce siècle est marquée par une croissance économique rapide et continue.
La production céréalière s’est redressée. Elle a augmenté de 4,7 pour cent en 2007 et elle devrait augmenter de 2,8 pour cent en 2008.
La mauvaise utilisation des sols : Face à l'expansion de l'urbanisation et à la construction de nouvelles usines qui nécessitent de plus en plus de terres, le gouvernement chinois( par exemple) s'efforce d'appliquer les mesures politiques de contrôle les plus strictes sur l'utilisation de terres . La Chine, qui nourrit 22% de la population mondiale avec seulement 10% des terres agricoles du monde, c’est pour cela que c’est un bon exemple de la mauvaises utilisation des sols.

Conclusion :On peut donc conclure que l’augmentation des prix des produits alimentaires n’est donc pas la faute d’une seule personne sinon de tout l’ensemble de la planète. Ce qui ce passe dans un pays par petit que soit l’acte(exemple : la vente de terre cultivable pour les convertir en grandes exploitation de plantes alimentaires tel que le blé qui vat servir à fabriquer du biocarburant alors que ces plantations servaient à alimenter quelques personnes)peut cosser des grands problémès à niveu mondial.

Titre de la page web: fao salle de presse
Titre de document : la sous alimentation dans le monde
Date de consultation: 23/1/2009
URL: ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0291f/i0291f02.pdf

Titre de la page web: Qu’est ce que la faim ?
Titre de document : contenu
Date de consultation: 23/1/2009
URL: http://www.feedingminds.org/level2/Lesson1/obj1_fr.htm

Titre de la page web:consulat general de la republique chine a strasbourg
Titre de document :LA CHINE RENFORCE SON CONTROLE SUR L'UTILISATION DES TERRES POUR ASSURER SA SECURITE ALIMENTAIRE
Date de consultation:13/4/2010
URL: http://strasbourg.chineseconsulate.org/fra/LaChineactuelle/t369373.htm

Foto: http://www.quaidelices.com/media/ble__011365200_1540_21072008.jpg

mercredi 31 mars 2010

L'énergie solaire.


Introduction: l'énergie solaire est une méthode de faire du developpement durable , on peut observer presque dans tous les pays ensoleillés des parfois immenses ou petits camps de panneaux photovoltaïques . Ils ne polluent pas apparement mais est-ce- que il en des inconvénients pour la nature ou pour les éter humains ?

(1)Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.

(2) La tournée mondiale de l'énergie solaire ce célebre chaque 30 mars pour sensibiliser l’opinion publique nationale, en l’occurrence les opérateurs économiques sur les avantages qu’offrent les énergies renouvelables face à la crise rassembler les entreprises et les ONG dans le combat pour la réduction de la pauvreté, ainsi se décline l’objectif de la 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire et autres énergies renouvelables dans les pays membres (entre autres) de la communauté Sahelo-Saharienne.

Les avantages et les inconvenients:

Avantages:

(3)D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit
L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.
Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu
Ils restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

-->Mais pourquoi avec tant d'avantages les panneaux solaires ne sont que peu utilisés?

Inconvenients:
Et oui, les panneaux solaires possèdent également des limites...
L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.
Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.
Une production d'énergie irrégulière, à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés.
Le coût élevé à la fois des panneaux solaires mais également des installations nécessaires.
La taille des installations : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie.


Et au collège?
Au collège il y a plusieurs dizaines de panneaux solaires dans le toît. J'espère que ils sois rentables après ce que je viens de lire . Mais j'ais une question , est ce que lété lorsque le soleil brille le plus mais que le collège est fermais cette énergie est accumulé?
Conclusion : l'énergie solaire represente une bonne source d'énergie renouvelable mais aussi on peut dire qu'elle pose autant de problèmes que les biens qu'elle donne. Avec tout cela je pense que on devrait diminuer le nombre d' immenses camps photovoltaïques jusqu'a que leur prix diminue et jusqu'a leur production soit plus rentable pour toute la population

Titre de la page web: Wikipedia
Titre de document : Énergie solaire
Date de consultation: 29/3/2010
URL: (1) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

Titre de la page web:information géneral
Titre de document : 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire des pays de la CEN-SAD
Date de consultation: 29/3/2010
URL:(2) http://www.gouv.bj/spip.php?article1029

Titre de la page web: Les panneaux solaires
Titre de document : Avantages et inconvénientsDate de consultation: 30/3/2010
URL: (3)http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html

Foto: http://www.maygmo.es/images/noticias/59_termica%202.jpg

L'Énergie solaire



Introduction :

L’énergie solaire est une des plusieurs énergies renouvelables qui peut être elle nous sauvera la vie. Sa production devient de plus en plus forte tous les pays développes actuellement on plusieurs stations solaires. Cet un miracle que l’homme est fait ce type d’énergie pour trouver un nouveau avenir a notre société.

Les 3 façons d’utiliser l’énergie solaire :

Le soleil est à l’origine de toutes les énergies sur terre (à l’exception de l’énergie nucléaire). Le rayonnement solaire apporte à la Terre de la chaleur et de la lumière.

Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

- En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ».

- En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

L’énergie que nous recevons du soleil est intermittente : elle cesse la nuit et, dans la journée, elle est fortement limitée par les nuages. Elle varie bien sûr suivant les régions, en fonction de l’ensoleillement annuel et de la latitude. Mais l’énergie du soleil peut être captée dans n’importe quel endroit de la planète, y compris dans les pays les plus au nord. L’énergie reçue à la surface de la Terre s’appelle le flux solaire : il varie selon l’endroit de la terre où on le mesure.

Différentes types d’énergie solaire:

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque produit de l'électricité par l'intermédiaire de capteurs de rayons solaires, les héliostats.
Le soleil n’étant pas toujours disponible, le toit photovoltaïque doit être raccordé au réseau électrique. Selon l’ensoleillement, la maison est alimentée par le toit ou par le réseau. Le surplus d’énergie solaire photovoltaïque peut être vendu au réseau.

L’énergie solaire photovoltaïque est :
- écologique : un module photovoltaïque en fonctionnement n’a pas d’impact sur l’environnement, est entièrement recyclable et produit en 4 à 10 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication ;
- économique : les modules ont une durée de vie d’une trentaine d’années et, grâce aux aides financières, votre investissement sera rentabilisé en 7 à 11 ans.

L’énergie solaire thermique

Le solaire thermique est un autre type d’énergie renouvelable solaire : l’énergie du soleil est captée par des coffres rigides et vitrés, dans lesquels des plaques et tubes métalliques noirs chauffent un liquide caloporteur. Ils sont généralement installés sur le toit, où ils peuvent servir de couverture.

L’énergie solaire thermique sert :
- à produire de l’eau chaude sanitaire ;
- au chauffage de la maison.

Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire, appelé aussi ballon solaire ou CESI (chauffe-eau solaire individuel) est la principale utilisation de l’énergie solaire pour l’habitat. On utilise des panneaux solaires et un ballon de stockage de l’eau chauffée par le soleil, installé au bâtiment et en plus ça couvre 50 a 80% des besoins d’eau chaude

Chauffage solaire
Le chauffage solaire couvrira entre 30 et 60 % de vos besoins en chauffage. Il existe trois systèmes :
- le plancher solaire direct : la solution la plus utilisée, qui permet un chauffage au sol grâce à une dalle chauffante ;
- le combi système permet de préchauffer l’eau de votre chauffage central ;
- le combi système à ballon de stockage : sert aussi bien pour le chauffage que pour le sanitaire (l’eau chauffée par le soleil s’accumule dans un ballon de stockage).

Conclusion : Cette énergie un miracle, une vision d’un nouveau futur, cet énergie nous donne des espérances pour l’avenir, elle nous donne plus de possibilités d’améliore et de trouver des nouvelles alternatives a le pétrole ou a énergie nucléaire, grâce aux énergies renouvelables on n’a plus besoin de gaspille les ressources naturelles qu’on a vraiment besoin.

Date : 30/03/10
Titre de la page : Planète énergie
Titre de l’article : Energies renouvelables, énergie solaire.

URL :http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire.html

Date : 30/03/10
Titre de la page : Pratique
Titre de l’article : Energies solaire photovoltaïque-thermique.

URL :http://www.pratique.fr/energie-solaire-photovoltaique-energie-solaire-thermique-differences.html

Date : 30/03/10
Titre de la page : Fnh
Titre de l’article : Energies solaire.

URL :http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Solaire/Solaire1.htm

Foto:http://images.google.es/imgres?imgurl=http://www.solaire-photovoltaique-nord-pasdecalais-picardie.com/images/Panneaux%2520solaires,%2520panneau%2520solaire%25203.jpg&imgrefurl=http://www.solaire-photovoltaique-nord-pasdecalais-picardie.com/photo.html&usg=__CxHtrCYzzSbeHg5rQCiupm4D-M4=&h=325&w=866&sz=228&hl=es&start=28&um=1&itbs=1&tbnid=0zSK0NK6lIoe1M:&tbnh=54&tbnw=145&prev=/images%3Fq%3Denergie%2Bsolaire%2Bphotovoltaique%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1


mardi 16 mars 2010

L'Eau



Introduction :


L’eau dans le monde est très importante surtout pour survivre et pour notre jour a jour…Mais a cause de notre irresponsabilité et notre manque de respect a la nature et a l’environnement qui nous entoure. C’est pour sa qu’on doit se consilience et se responsabilise envers la nature et l’eau qu’on a besoin.


L’Eau dans le monde :


Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée.
En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, càd non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cette eau que l'homme utilise pour boire et s’alimenter. Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur Terre.
Un peu plus des trois-quarts de la réserve d'eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l'humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau...

Sur la Terre, il y a l'eau visible : les océans, l'eau contenue dans les calottes polaires, les lacs, les rivières, les nuages et la pluie ; et l'eau invisible : les eaux souterraines.

Stocks totaux d'eau

1,4 milliards de km³

océans, mers

1,35 milliard de km3

97,4 %

glaces

27,5 millions de km3

1,98 %

eaux souterraines

8,2 millions de km3

0,59 %

lacs, rivières

207 000 km3

0,015 %

humidité du sol

70 000 km3

0,005 %

eau des cellules vivantes

1 100 km3

0,0001 %

humidité de l'air

13 000 km3

0,001 %

(Chiffres extraits du : CNRS)

Si l'eau est très présente sur terre, 97 % de la ressource est de l'eau salée et 2 % est bloquée sous forme de glace. Il ne reste environ que 1 % d'eau douce sous forme liquide.

Les eaux douces exploitées ont une origine continentale :

  • les eaux de précipitation : atmosphère
  • les eaux de surface : rivières, plans d'eau ;
  • les eaux souterraines : elle proviennent du sous-sol (aquifères ou roches réservoirs) captées par sources naturelles ou forages.

Elles représentent 0,6 % de la ressource totale en eau.

Économiser l'eau:

La façon la plus directe d’économiser l’eau est d’en réduire la consommation. Agriculteurs, industriels et ménages, chacun devra désormais prêter attention à la façon dont il use de l’eau, en évitant de la consommer de manière excessive ou intempestive.

L'agriculture utilise à elle seule, via l'irrigation, 70 % des prélèvements mondiaux en eau. Mais une grande partie de toute cette eau d'irrigation, jusqu'à 40 à 60 % en Afrique, est perdue par fuites et évaporation. Les marges de progrès sont donc potentiellement énormes dans ce domaine. Or, réaliser ne serait-ce qu'une économie de 13 % des prélèvements agricoles permettrait d'épargner l'équivalent de la consommation mondiale des ménages ! L’enjeu est donc d’importance.


Outre la réduction des fuites, l’usage de techniques d'irrigation modernes, comme l’aspersion par gicleurs, rampes ou jets, le goutte-à-goutte, ou encore l’irrigation à l’aide de canaux souterrains, devra donc se généraliser car ces techniques permettent de notablement diminuer la consommation d’eau. Elles se sont déjà beaucoup répandues dans les zones arides. Israël, notamment, est passé maître dans leur utilisation, associée à d'autres méthodes comme l'ensemencement des nuages pour déclencher la pluie.

Les industriels (20 % des prélèvements globaux) devront eux aussi faire un effort en développant des technologies moins gourmandes, ou en utilisant une eau de qualité moindre pour les usages ne nécessitant pas de l’eau potable.

Les économies d'eau concernent également la consommation domestique (10 % des prélèvements globaux). On estime qu'aujourd'hui, en France, 15% à 25 % de l'eau potable consommée dans un immeuble est perdue pour cause de fuites, aux robinets, dans les toilettes, et dans les canalisations des parties communes, sans parler des pertes dans les réseaux d’adduction et de distribution. Dans certaines très grandes villes des pays en développement, comme Le Caire ou Mexico, les fuites dans les réseaux publics de distribution peuvent représenter jusqu'à 50 à 70 % de l'eau distribuée ! Pour faire des économies, l’entretien et la réfection des réseaux et des installations domestiques sont donc indispensables.


Quelques chiffres !! (sourceUNESCO) :

  • 1,1 milliard de personnes (soit environ 1/6 de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau
  • 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base
  • 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau (ce nombre pourrait s'élever à 2,5 milliards en 2050)
  • 15 000 personnes dont 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable
    (10 personnes par minute dont 4 enfants)


Conclusion : L’usage et la préservation de l’eau parvient a tous et c’est a nous de réagir pour ne pas perdre le bien qui nous a donne la vie et que tous nous avons besoin. On doit le traite avec soin…=)


Date : 13/03/10
Titre de la page : CNRS
Titre de l’article : Usage et Préservation de l’eau URL :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/preservation/01_reduire.htm

Date : 13/03/10
Titre de la page : Aquawal
Titre de l’article : L’eau et sa consommation URL: http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/

Date : 13/03/10
Titre de la page : Wikipedia
Titre de l’article : l’Eau aux monde
URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_de_l%27eau

dimanche 14 mars 2010

L'eau, une ressource indispensable.




Introduction :

L’eau est un element plus que essentiel pour pas seulement la vie des êtres humains mais pour la vie en géneral de tous les organismes vivant dans notre planète.C’est pour cela que en réalité tous les êtres humains devraient avoir accés a une source d’eau potable et de qualité, mais est ce le cas ? Quelles problèmes doivent affrontés certaines quelques poblations ?


(1)Le 22 mars se tient annuellement la Journée mondiale de l’eau. Définie comme telle par l’Assemblée des Nations Unies en 1992, cette journée attire l’attention sur l’importance de l’eau pour le développement humain .

Ainsi, chaque année, un aspect de l’eau douce est mis en évidence. ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.

Quelles sont les chiffres de personnes sans accés a l’eau potable ? et les consequences de une eau sans qualité ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, il ya 4 milliards de cas de diarrhée chaque année en raison du manque d'eau propre, en plus des autres maladies liées à l'eau.
Environ 1,7 millions de personnes meurent chaque année de diarrhée, surtout des enfants de moins de 5 ans.
Aujourd'hui, 0,9 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau salubre et 2,5 milliards ne disposent d'aucun système d'assainissement.


De l’eau pour tous, gaspillage ?


(2)Le goutte à goutte d'un robinet dévore 50 m3 d'eau par an environ.

La chasse d'eau : de 10 à 12 litres

La douche : de 60 à 80 litres

Le bain : de 150 à 200 litres

Le lave-linge : environ 90 litres

A part le gaspillage il y a la inégal repartition de l’eau dans le monde et entre les individus de la planète.


Et en Espagne ?


(3)La désertification menace les moyens d’existence de millions de Chinois, par exemple, et elle coûteau pays 6,5 milliards de dollars par an. Une bonne partie de l’Amériquelatine est également gravement touchée.Et cette crise concerne autant les pays riches que ceux endéveloppement. En Europe, quelque 100 millions d’hectares de terres agricoles sont dégradées, l’Espagne étant le pays le plus affecté.



Conclusion :On peut dire que l’eau est très inegalement distribuée , très peu de fois par la nature mais le plus souvent par l’homme qui modifi sa repartition et la plupart des fois profite de sont abondance dans certaines regions.A mon avis beaucoup trop de gens meurent a cause de cela .


Date : 12/372010

Titre de la page : protos
Titre de l’article : journée mondiale de l’eau
URL : (1)http://www.protos.be/protosh2o/l2019eau-dans-le-monde/journee-mondiale-de-l-eau/journee-mondiale-de-l-eau?set_language=fr

Date : 12/372010
Titre de la page : grand lyon
Titre de l’article : Consommation d'eau & gaspillage de l'eauURL :(2) http://www.grandlyon.com/Consommation-d-eau-gaspillage-de-l-eau.2017.0.html

Date : 14/372010
Titre de la page : tunza
Titre de l’article : sauvons notre sol
URL : (3)
http://www.ourplanet.com/tunza/issue0401fr/pdfs/complete.pdf


Foto :
http://www.wwf.fr/var/wwf/storage/images/wwf-france/s-informer/actualites/les-heros-de-l-eau-2010-l-appel-a-candidature-est-ouvert-!/27811-2-fre-FR/les-heros-de-l-eau-2010-l-appel-a-candidature-est-ouvert-!_reference.jpg