mercredi 19 mai 2010

Une journée globale d’action




Introduction: 2010 est l’Année internationale de la biodiversité des Nations Unies. Il s’agit donc d’un jour especial pour la préservation de la diversité de la vie sur terre. Bien que on doit respecter la biodiversité tous les jours , car c’est le milieu ou l’on vit , cette journée donne la possibilité de faire rentrer en soit a des personnes qui vivent sans se rendre compte de l’importance que la biodiversité a dans ces vies . Mais en quoi consiste t-elle ?
La biodiversité aujourd’hui est le résultat de quatre milliards d’années d’évolution ,ceci est le pourquoi de son importance ,car sa reconstruction naturel supposerait des millions d’années. Les activites des êtres humain ont supposées une forte accélération de la destruction des habitat comme c’est le cas des mangroves . La biodiversité est définie come toute formes du vivant or si on detruit les animaux ( par extinction) et les habitats , on est en train de se detruire a soit même puisque on ne se nourrit t’on pas des animaux ? et on ne vit pas dans parfois des anciennes forêts pour lequelles sa reconstruction va être impossible ?

Quelque chiffres tristes :

Bien que il y a près de 1,75 millions d’espèces connues dans le monde on sait que 16 306 sont menacées d’extinction. Ainsi sont on danger :
o 25% des 4 630 espèces de mammifères.
o 11% DES 9 675 espèces d’oiseaux.
o Une espèce d’amphibiens sur trois et presque la moitié des tortues aquatiques.
o 60 000 espèces végetales sur les 350 000 connues.
Le taux actuel d’extinction d’espèces serait de 100 à 1000 fois plus élevé que le taux d’extinction mesuré au cours des temps géologiques. C’est triste de voir comment on est en train de traiter la planète.

Comment mettre en danger la biodiversité ?

La biodiversité agricole repose sur une grande variété de plantes cultivées .Cependant l’homme assure 50% de ses besoins alimentaires avec seulement quatre espèces : le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre.Comme la population est chaque fois plus grande il y a un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts. Cela veut dire que un danger très important pour la biodiversité est la déforestation. Comme même on peut protèger les especes qui sont en danger par la deforestation on les intègrant dans des parcs nationaux, les réserves naturelles...

Conclusion : si on veut vivre bien dans les espaces naturelles on doit commencer par les respecter , ainsi que ses habitants. Il faut profiter de 2010 etant l’année de la biodiversité pour lui donner un soupir et si possible grand. Et récupérer un niveau de vie apte pour la Terre.

Bibliographie :
Tot cet article provient des informations du livre de SVT de troisième sauf introduction et conclusion .
Foto: http://www.birdlife.ch/f/media/Logo_biodiversite_2010_F_web.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire