mardi 16 mars 2010

L'Eau



Introduction :


L’eau dans le monde est très importante surtout pour survivre et pour notre jour a jour…Mais a cause de notre irresponsabilité et notre manque de respect a la nature et a l’environnement qui nous entoure. C’est pour sa qu’on doit se consilience et se responsabilise envers la nature et l’eau qu’on a besoin.


L’Eau dans le monde :


Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée.
En effet, l'homme ne boit et n'utilise que de l'eau douce, càd non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glaciers et des banquises. Une eau malheureusement inutilisable à l'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves, des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cette eau que l'homme utilise pour boire et s’alimenter. Mais sa quantité disponible ne représente qu'un millionième de l'eau sur Terre.
Un peu plus des trois-quarts de la réserve d'eau douce de la planète est retenue dans les glaces des régions polaires. Reste donc un tout petit quart avec lequel l'humanité doit satisfaire tous ses besoins en eau...

Sur la Terre, il y a l'eau visible : les océans, l'eau contenue dans les calottes polaires, les lacs, les rivières, les nuages et la pluie ; et l'eau invisible : les eaux souterraines.

Stocks totaux d'eau

1,4 milliards de km³

océans, mers

1,35 milliard de km3

97,4 %

glaces

27,5 millions de km3

1,98 %

eaux souterraines

8,2 millions de km3

0,59 %

lacs, rivières

207 000 km3

0,015 %

humidité du sol

70 000 km3

0,005 %

eau des cellules vivantes

1 100 km3

0,0001 %

humidité de l'air

13 000 km3

0,001 %

(Chiffres extraits du : CNRS)

Si l'eau est très présente sur terre, 97 % de la ressource est de l'eau salée et 2 % est bloquée sous forme de glace. Il ne reste environ que 1 % d'eau douce sous forme liquide.

Les eaux douces exploitées ont une origine continentale :

  • les eaux de précipitation : atmosphère
  • les eaux de surface : rivières, plans d'eau ;
  • les eaux souterraines : elle proviennent du sous-sol (aquifères ou roches réservoirs) captées par sources naturelles ou forages.

Elles représentent 0,6 % de la ressource totale en eau.

Économiser l'eau:

La façon la plus directe d’économiser l’eau est d’en réduire la consommation. Agriculteurs, industriels et ménages, chacun devra désormais prêter attention à la façon dont il use de l’eau, en évitant de la consommer de manière excessive ou intempestive.

L'agriculture utilise à elle seule, via l'irrigation, 70 % des prélèvements mondiaux en eau. Mais une grande partie de toute cette eau d'irrigation, jusqu'à 40 à 60 % en Afrique, est perdue par fuites et évaporation. Les marges de progrès sont donc potentiellement énormes dans ce domaine. Or, réaliser ne serait-ce qu'une économie de 13 % des prélèvements agricoles permettrait d'épargner l'équivalent de la consommation mondiale des ménages ! L’enjeu est donc d’importance.


Outre la réduction des fuites, l’usage de techniques d'irrigation modernes, comme l’aspersion par gicleurs, rampes ou jets, le goutte-à-goutte, ou encore l’irrigation à l’aide de canaux souterrains, devra donc se généraliser car ces techniques permettent de notablement diminuer la consommation d’eau. Elles se sont déjà beaucoup répandues dans les zones arides. Israël, notamment, est passé maître dans leur utilisation, associée à d'autres méthodes comme l'ensemencement des nuages pour déclencher la pluie.

Les industriels (20 % des prélèvements globaux) devront eux aussi faire un effort en développant des technologies moins gourmandes, ou en utilisant une eau de qualité moindre pour les usages ne nécessitant pas de l’eau potable.

Les économies d'eau concernent également la consommation domestique (10 % des prélèvements globaux). On estime qu'aujourd'hui, en France, 15% à 25 % de l'eau potable consommée dans un immeuble est perdue pour cause de fuites, aux robinets, dans les toilettes, et dans les canalisations des parties communes, sans parler des pertes dans les réseaux d’adduction et de distribution. Dans certaines très grandes villes des pays en développement, comme Le Caire ou Mexico, les fuites dans les réseaux publics de distribution peuvent représenter jusqu'à 50 à 70 % de l'eau distribuée ! Pour faire des économies, l’entretien et la réfection des réseaux et des installations domestiques sont donc indispensables.


Quelques chiffres !! (sourceUNESCO) :

  • 1,1 milliard de personnes (soit environ 1/6 de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau
  • 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base
  • 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau (ce nombre pourrait s'élever à 2,5 milliards en 2050)
  • 15 000 personnes dont 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable
    (10 personnes par minute dont 4 enfants)


Conclusion : L’usage et la préservation de l’eau parvient a tous et c’est a nous de réagir pour ne pas perdre le bien qui nous a donne la vie et que tous nous avons besoin. On doit le traite avec soin…=)


Date : 13/03/10
Titre de la page : CNRS
Titre de l’article : Usage et Préservation de l’eau URL :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/preservation/01_reduire.htm

Date : 13/03/10
Titre de la page : Aquawal
Titre de l’article : L’eau et sa consommation URL: http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/

Date : 13/03/10
Titre de la page : Wikipedia
Titre de l’article : l’Eau aux monde
URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_de_l%27eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire