dimanche 28 février 2010

La faim dans le monde, nous savons toute la verité?



Introduction :

Si tant de faim il y a dans le monde…pour quoi on ne fait rien…on n’est pas conscient des effets de mange trop de viande..C’est pour ça que le monde souffre de faim chaque jour…mais savons nous exactement qu’est qu’il se passe ?

Les causes de la faim dans le monde sont :

- Dette externe qui prive les plus pauvres de nourriture car les prix sont fixés au niveau mondial.
- Biodiesel pour 50/l de biodiesel il faut 380 kilos de mais qui est pourtant l’alimentation d’un an pour une personne.
-La faim structurelle c’est situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres.
-La faim conjoncturelle ou accidents climatiques est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes.
-La faim est souvent utilisée comme ARME par les plus grands dirigeants des pays. Par exemple, les États-Unis a boycotté l'approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu qui avait une position anti-impérialiste.

Mais en plus de ceux-ci a cette liste on ajoute la viande comme nouvelle cause de la faim dans le monde .

Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.
90 % du soja cultivé dans le monde ne sert qu'à nourrir du bétail à viande. 49 % de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail. 64 % des terres cultivables du monde servent à la viande (pâturage et fourrage). Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les habitants de la Chine et de l'Inde. Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales

Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition.
Mais même si on gaspille 670 millions de tones de cereales pour le bétail près de 15 % de la population mondiale ne mange toujours pas à sa faim : petits agriculteurs, ruraux sans terre, éleveurs, nomades, pêcheurs, couches défavorisées en milieu urbain…restent avec faim.
En plus si on produit 265 millions de tonnes de viande il y a 38 000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde. Si chacun diminuait sa consommation de viande de 10%, cela supprimerait le problème de la faim dans le monde car il faut 16 kg de céréales ou de soja pour faire 1 kg de viande. Lors de la transformation des plantes en viande, il y a une perte de 90 % des protéines végétales, de 95 % des sucres végétaux et de 100 % des fibres.

La viande n’est pas rentable. On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n’étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25.000 litres d’eau.

Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe…
Le plus insensé ? C’est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0,1% de la population de la planète, l’infime petite minorité des riches de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. C’est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé… La viande et le poisson sont carencés en certains acides aminés essentiels comme le tryptophane et la tyrosine.
La consommation excessive de protéines animales provoque: fuite de calcium, ostéoporose, déchaussement des dents et calculs rénaux. Norme FAO: 0,5 g/kg/j (70 kg=35 g) pour le minimum (0,8 g/kg/j optimum). L'excès de fer dans le sang est plus dangereux que l'inverse: la ferritine dans le sang est la 2e cause d'attaques cardiaques après le tabac. Le maquereau contient 95 mg/100 g de cholestérol et le boeuf 70 mg/100 g.
Les végétariens ont 24 % de moins de maladies cardio-vasculaires (et les végétaliens - 57 %) par rapport à la population dite "normale". Leur longévité est statitisquement très supérieure.

Si tout le monde sur la planète devait adopter le mode de vie occidental, il faudrait l’équivalent de 2,3 planètes en surface agricole…..
Savez-vous également que le seul bétail américain mange en céréales et en soja, des quantités qui pourraient permettre de nourrir cinq fois la population humaine des Etats-Unis ? !


Conclusion : Si on ne modifie pas notre manière de mange, produire et repartir les aliments notre planète soumira l’égoïsme et la insuffisance de nourriture pour l’avenir…Si les choses et les modes de vie ne changent pas d’ici en avant l’espérance de vie de notre civilisation sera moins lointaine…


Date :01/02/10
Titre de la page : Neotrouve
Titre de l’article : pour quoi la consommation de viande contribue a la faim dans le monde.
Disponible : http://www.neotrouve.com/?p=21

Date :28/02/10
Titre de la page : People
Titre de l’article :La stratégie de la faim
Disponible : http://people.itu.int/~bloud/VEG.htm

Date : 28/02/10
Titre de la page : Adequations
Titre de l’article : La faim dans le monde
Disponible : http://www.adequations.org/spip.php?article819

Date : 01/02/10
Titre de la page : Espace Canoe
Titre de l’article : La consommation de la viande contribue a la faim dans le monde
Disponible : http://espace.canoe.ca/group/ecologique/blog/view/256652

Foto:http://www.interligo.org/var/ezwebin_site/storage/images/blog/la-faim-progresse-dans-le-monde-selon-la-fao/2412-5-fre-FR/La-faim-progresse-dans-le-Monde-selon-la-FAO_large.jpg

1 commentaire:

  1. le travail est un peu brouillon avec un article un peu long et mal structuré, des intro non en gras

    notes 15,75

    RépondreSupprimer