dimanche 28 février 2010

La viande , une complication?



Introduction:
Beaucoup de personnes partout dans la planète mangent de la viande . C'est un aliment nutritif et produit en grandent quantités. Mais est ce un aliment necessaire ? est il produit dans les meilleurs des conditions? met -il en danger la santé de millions de personnes dans le monde?

(1)La Journée Sans Viande lancée en 1985, est la plus ancienne et la plus importante campagne d’éducation sur la nourriture. Chaque printemps, des milliers de sympathisants de Meatout ( campagne organisant la journée mondiale ) informent leur entourage et amis, familles et voisins (2)des joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.
(1)Des distributions de repas végétariens, des cours de cuisine sans viande, des lectures, du théâtre de rue ou encore des diffusions de films informent le public pour l’amener à réfléchir sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne. Cette journée se fête chaque 20 mars au debut du printemps.

Les arguments :
En contre de la viande, pour lutter contre la faim dans le monde


(3) Arrêter de manger de la viande, c’est contribuer à ce que les gigantesques quantités de céréales et de légumineuses actuellement utilisées pour nourrir le « bétail » des pays riches soient consacrées aux humains qui ont faim sur cette planète.
925 millions d'êtres humains, soit 75 millions de plus qu'en 2007, souffrent officiellement de malnutrition dans le monde tandis que l'on engraisse la vache du riche avec le grain du pauvre !. Ne plus manger de viande, c'est se montrer solidaires avec les enfants, les femmes et les hommes qui meurent de faim tandis que d'autres mangent trop.

Pour l’environnement:

Renoncer à la viande, c’est participer à la préservation de l’environnement (forêts, prairies, espaces sauvages,…). C’est réduire la pollution de l’air et des nappes phréatiques provoquée par les rejets des élevages industriels (méthane, lisiers…). C’est éviter que de phénoménales quantités d’eau potable soient gaspillées pour produire de la viande.
L'élevage des animaux pour la consommation humaine à l'échelle mondiale a un impact direct et catastrophique sur les changements climatiques actuels.

Les arguments :
A faveur de la viande

(4)La viande est une bonne source de protéines à grande valeur biologique , de Fer : la viande, surtout la viande rouge, est aussi une bonne source de fer facilement absorbé. De vitamines B et D. De zinc et de magnesium
Mais une à deux portions de viande par semaine sont suffisantes pour remplir les besoins du corps.
Conclusion: A mon avis la viande est un aliment necessaire pour avoir une bonne quantité de nutriments mais aussi que la production de viande est beaucoup trop élevée est parfois cruelle ainsi que sa repartition qui est inégal. Bien qu'il aporte des nutriments il est a l'origine de millions de maladies cardiovasculaires. Finalement je crois qu'on devrait diminuer la consommation de viande et manger plus de nutriments d'origine végétale.

Titre de la page web: Mangez vegetarien
Titre de document : journée sans viande
Date de consultation: 25/2/2010
URL: (1) http://www.mangez-vegetarien.com/journee-sans-viande.html

Titre de la page web: journée sans viande
Titre de document : Prochaine édition : 20 mars 2010
Date de consultation: 25/2/2010

Titre de la page web: journée sans viande
Titre de document : pourquoi devenir vegetarien ?
Date de consultation: 25/2/2010

Titre de la page web: eufic
Titre du document :pourquoi la viande est elle nutritive ?
Date de consultation27/2/2010
URL: (4) http://www.eufic.org/page/fr/faqid/88/

Foto: http://media.paperblog.fr/i/172/1723868/journee-sans-viande-L-1.jpeg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire