samedi 30 janvier 2010

Les zones humides

Introduction:

Les zones umides sont importantes pour notre environnement car ils lui donnent de l'humidité surtout pour planté el cultivé mais qu'est ce qu'il se passerait si on n'aurait pas des zones humides? Le monde serait sec et il n'aurait pas de végetation ni de diversité animal.

Définition :

1)Les zones humides, sont des espaces de transition entre la terre et l’eau, qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.


2)Mais au cours des trente dernières années, la moitié des zones humides françaises ont disparu. Plusieurs causes sont coupables :

les assèchements

les drainages

les mises en culture

Tout cela met en danger l’équilibre hydrologique et biologique des zones humides de presque tous les pays ou il y en a.


3) Les zones humides ont des fonctions biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques :

  • Des fonctions biologiques :

Les zones humides sont ou il y a plus de biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales vivent lá: Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des bacteries. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons.

  • Les fonctions hydrologiques :

Les zones humides participent à la régulation du cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration et elles participent aussi à la préservation de la qualité de l’eau.

  • Des fonctions économiques :

Des zones humides dépendent de nombreuses activités économiques, telles l'élevage de crustacés, de mollusques ou de poissons, la pêche .

  • Des fonctions sociales et culturelles :

Par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche.

Conclusion :

S’il n’auriez pas de zones humides, la biodiversité,les loisirs et les avantages economiques seraient perdus et la richesse en toutes les sanse de notre monde serait insuffisante et tres monotone.

1) Titre de la page web: WWF

Titre de document : Zones humides

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/eaux-douces/preserver-les-zones-humides


2)Titre de la page web: Ecologie

Titre de document : Zones humides

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html


3)Titre de la page web: Wikipedia

Titre de document : Un patrimoine naturel incomparable

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide#Une_richesse_exceptionnelle

Foto: http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/dist/img_orgfh/T2_02.02.07_01.jpg



1 commentaire:

  1. Luz, un article désastreux à revoir
    Lur un passage sur collège qui ne veut pas dire grand chose
    Luz 13
    Lur 15,25

    RépondreSupprimer