mercredi 13 janvier 2010

La journée mondiale des drois des consommateurs



Introduction :

Dans une societe dans laquelle pratiquement on ne peut pas être un jour sans acheter de la nourriture , des vêtements etc... il est indispensable pour chaque individu de connaître ses droits en tant que consommateur .Tous les personne ne les connaisent pas , voici une occasion.

1) Les origines

C’est depuis 1983, que l'association internationale des consommateurs" Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
Ça a été la base de une nouvelle conscience pour les consommateur et les fabricants des prosuits vendus.
Ce n’est que deux ans plus tard, le 9 avril 1985, quand l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. 1


2) Et aujourd’hui ?

Dans nos jours La Journée mondiale des droits du consommateur ce célebre chaque 15 mars et donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs.


Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit et sont plus specifiques que les anciens: le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain. 2 Il faut aussi remarquer que cette journée organisée par aconsumers Internacional regroupe 234 associations de consommateurs dans 113 pays. Un nombre assez impresionant.3

Et au college ?
Generalement il n’y a pas de ventes de produits indispensables a la vie cotidienne , mais quand il y a des vente de livres je trouve que les droits des consommateurs sont bien respecteés.

Conclusion :

C’est vrai que l’on peut acheter sans penser : « et ce que cet aliment est en bonne conditions de manière à ne pas me mettre en insécurité ? mais si on nous vent quelque produit en mauvaises conditions on a le DEVOIR de reclamer notre argent ou de l’échanger par un autre produit. C’est pour cela que je trouve l’idée de la journée des droits du consammateur, assez importante pour avoir des conditions d’achats et de manipulations de ce que l’on achete dignes.


Titre de la page web: Journée mondiale
Titre de document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date de consultation: 12/1/2010
Titre de document : 15 mars
Date de consultation: 12/1/2010
Titre de document : Salle de presse
Date de consultation: 13 /1/2010
URL: 3 http://www.option-consommateurs.org/salle_presse/communiques/31/

Foto: http://www.in-terre-actif.com/fr/galery/6412-droits_consommateur.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire