jeudi 12 novembre 2009

La consommation



Une société de consommation :

Une société de consommation est une société dans laquelle l'achat de biens de consommation est à la fois le principe et la finalité de cette société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé,…) mais il permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres), dépenses que certains jugent superflues. Son symbole est l'objet « consommable » qui s'use et qu'il faut renouveler, voire l'objet jetable. S'il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leur coût et leur durée de vie.

De la consommation au gaspillage.

La consommation est devenue, au cours du XXe siècle non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de culture. Il est frappant de constater que la "grand messe" de la consommation n'a pu influencer et modifier les comportements de la majorité des individus que parce qu'une mutation s'est opérée dans la culture.


L’offre est supérieure à la demande:


La publicité est l’arme absolue de la société de consommation. Grâce à celle ci les entreprises sont devenues maître dans l’art de créer. Fernando Pessoa (un important homme de la philosophie publicitaire) indique que nous confondons ce qui est nécessaire et ce qui est désirable. « Il est humain de vouloir ce qui nous est nécessaire, et il est humain aussi de désirer, non ce qui est nécessaire, mais ce que nous trouvons désirable. Ce qui est maladif, c’est de désirer avec la même intensité le nécessaire et le désirable, et de souffrir de son manque de perfection comme si on souffrirait du manque de pain ». La publicité contribue à cette confusion.


Conclusion :


La publicité nous mène à acheter le nécessaire et le inutile ce qui aggrave la consommation et forme une vie qui emporte l’être humain à acheter ceux qu’il n’a pas besoin. Cette vie de consommation de gaspillage celle de acheter et jeter et une des plus dangereuse pour la planète. Je considère que si la publicité devient limite la consommation serait régulière et le gaspillage d’argent et de production serait réduit.


Bibliografie:


Titre de la page web: Ékopedia

Titre de document : la société de consommation

Date de consultation: 12/11/09

URL: http://fr.ekopedia.org/Société_de_consommation


Foto: http://www.kiffegrave.com/wp-content/uploads/2008/09/je_lave_mon_cerveau_a_la_pub.png


Titre de la page web: Wikipedia

Titre de document : Consommation

Date de consultation: 12/11/09

URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation


Titre de la page web: La societe de consommation

Titre de document : La societe de consommation

Date de consultation: 12/11/09

URL: http://www.villeneuvedascq.fr/tiny/vdaquot/data/sandbox/pj103.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire