jeudi 12 novembre 2009

La journée mondiale sans achat





La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.Cela selement sont les dangers à niveau écologoques d’une consommation excessive. Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur


Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre.
· Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ?
· Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
La journée sans achats, c’est principalement une journée de 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est important dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse.
L’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société.

Conclusion:
Je conclus que je trouve que depuis des années la consommation est dévenue très excesive et que c’est vrai que beaucoup de fois ont achete des produits qui nous ne sont pas nécessaires. Même si ont achete que le necessaire pour la vie quotidienne on doit regarder toujours les prix avant d’acheter des produits . C’est pour çela que l’idée de crée une journée internacionale sans achats me parer une très bonne désicion pour que les personnes rentre en raison de combien on a besoin de petits gestes comme çela, pour aider la planète et la socièté.




Titre de la page web : Action -conso
Titre de document : Journée internationale sans achat
Date de consultation :11/11/09
URL: http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html

Titre de la page web:Journée mondiale
Titre de document : 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
Date de consultation :11/11/09
URL:
http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm


Foto: http://www.developpementdurable.com/gfx/newsArticles/zoomThumbs/090402234356.jpg
.jpg

1 commentaire:

  1. Revoir titre Introduction à la faim dans le monde
    Les biblio doivent être bien détaillées (1) (2) type index bas de page
    Attention à publier les articles dans un ordre logique (commencer par la publication du 2eme)

    Note les 2 17/20

    RépondreSupprimer