jeudi 26 novembre 2009

Le changement climatique



1.Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre. Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.

2.Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondial et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle. La communauté scientifique attribue à ce réchauffement global une origine humaine. C'est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui détermine ce consensus scientifique. Leur influence sur l’environnement se fait ressentir. Les causes des changements climatiques et leurs conséquences pour l’environnement et la santé humaine sont de mieux en mieux comprises et de plus en plus problématiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement passe à l’action en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Environnement appuie les efforts que le gouvernement déploie pour protéger l’environnement en élaborant des politiques et des programmes, en effectuant des recherches scientifiques et en collaborant avec d’autres ministères, avec les provinces et les territoires et avec des partenaires internationaux pour lutter contre les changements climatiques.

3.Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d'établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays, affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90 %. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés.

Conclusion:
Si ne fait pas quelque chose pour diminue les gaz, on sera dans un future avec des temperatures insuperrables, une couche d'ozone detruite, des inondations aux côtes...en conclusion si on ne fait pas quelque chose maintenant qu'on peut on doit le faire anant qu'il soit trop tard.


Foto : http://http//www.virusphoto.com/imagehosting/146c5c05719367.png

1.Titre de la page web: Notre planete.
Titre de document : le changement climatique
Date de consultation: 26/11/09
URL: http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php

2.Titre de la page web: Wikipedia
Titre de document : le changement climatique
Date de consultation: 26/11/09
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffement_climatique

3.Titre de la page web: Wikipedia
Titre de document : le changement climatique
Date de consultation: 26/11/09
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire