samedi 30 janvier 2010

Les zones humides

Introduction:

Les zones umides sont importantes pour notre environnement car ils lui donnent de l'humidité surtout pour planté el cultivé mais qu'est ce qu'il se passerait si on n'aurait pas des zones humides? Le monde serait sec et il n'aurait pas de végetation ni de diversité animal.

Définition :

1)Les zones humides, sont des espaces de transition entre la terre et l’eau, qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.


2)Mais au cours des trente dernières années, la moitié des zones humides françaises ont disparu. Plusieurs causes sont coupables :

les assèchements

les drainages

les mises en culture

Tout cela met en danger l’équilibre hydrologique et biologique des zones humides de presque tous les pays ou il y en a.


3) Les zones humides ont des fonctions biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques :

  • Des fonctions biologiques :

Les zones humides sont ou il y a plus de biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales vivent lá: Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des bacteries. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons.

  • Les fonctions hydrologiques :

Les zones humides participent à la régulation du cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration et elles participent aussi à la préservation de la qualité de l’eau.

  • Des fonctions économiques :

Des zones humides dépendent de nombreuses activités économiques, telles l'élevage de crustacés, de mollusques ou de poissons, la pêche .

  • Des fonctions sociales et culturelles :

Par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche.

Conclusion :

S’il n’auriez pas de zones humides, la biodiversité,les loisirs et les avantages economiques seraient perdus et la richesse en toutes les sanse de notre monde serait insuffisante et tres monotone.

1) Titre de la page web: WWF

Titre de document : Zones humides

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/eaux-douces/preserver-les-zones-humides


2)Titre de la page web: Ecologie

Titre de document : Zones humides

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html


3)Titre de la page web: Wikipedia

Titre de document : Un patrimoine naturel incomparable

Date de consultation: 27/1/2010

URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide#Une_richesse_exceptionnelle

Foto: http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/dist/img_orgfh/T2_02.02.07_01.jpg



vendredi 29 janvier 2010

Journée mondiale des zones humides




Introduction:
Depuis la création de la Terre l'eau à été presents. Pas forcement sous forme liquide mais c'etait un corps qui aidait au develloppement de la biodiversité mondiale.Mais aujourd'hui est ce le même cas?C'est pour cela que il y a eu la crétion d'une journée mondiale des zones humides .



1Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Et en 2010?

2" Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. " Pourquoi avoir choisi ce thème pour la Journée mondiale des zones humides 2010 ? Beaucoup d'entre vous savent déjà que 2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies.

Pourquoi une journée pour les zones humides?

Parceque il y a eu la disparition de 50% des zones humides en 50 ans elles couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides, entrenant la disparition des nombreuses especes q'elles abritent.


3" D’amont en aval. Les zones humides nous relient les uns aux autres "


Conclusion:


Les zones humides sont très importantent car elles donnent un repos pour la biodiversité et car ce sont des zones d'eau très utilent pour les humains et pour les animaux.


Titre de la page web: Journées mondiales
Titre de document : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 27/1/2010

Titre de la page web: MédiaTerre
Titre de document : Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques
Date de consultation: 27/1/2010

Titre de la page web: forum-marais
Titre de document : Journée Mondiale des zones humides
Date de consultation: 28/1/2010


jeudi 14 janvier 2010

La consommation



Introduction :

La consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation…
Cet article propose une synthèse pour appréhender la vie de la consommation, aussi sur bien sur les évolutions de la consommation, des points économistes et des sociologues mais aussi des politologues, ou encore des religions et sagesses, proposant des analyses plus complémentaires qu'opposées...


La consommation est devenue, au cours du XXe siècle non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de culture. Il est frappant de constater que la "grand messe" de la consommation n'a pu influencer et modifier les comportements de la majorité des individus que parce qu'une mutation s'est opérée dans la culture. S'il est vrai que la publicité imprimée a beaucoup aidé à amorcer cette transformation de la civilisation, c'est avant tout la radio, puis la télévision qui ont été et sont encore aujourd'hui, plus que jamais, les instruments de la propagande pour cette civilisation du gaspillage.

Du gaspillage a la pollution :

Une règle élémentaire à connaître et dont il faut mesurer les conséquences :

Plus on consomme, plus on pollue.

La société de consommation-gaspillage produit une quantité de déchets phénoménale. En France (et cela doit être à peu près équivalent pour tous les pays dits "industrialisés"), on estime que chaque individu produit en moyenne 350 kilos de déchets ménagers par an, soit environ 1 kilo par jour. La France produit donc 21 millions de tonnes de déchets domestiques par an. S'il est vrai qu'une partie de ces déchets sont organiques (restes alimentaires par exemples) plus de 40% ne sont pas biodégradables et doivent suivre un circuit de recyclage. Or, en 2007, seul 6,2% des déchets ménagers sont recyclés.
Ce déchets ne sont pas constitués uniquement par ce que l'on met à la poubelle, chez soi, mais aussi par tous les appareils et objets, les fameux "encombrants", dont on est bien obligé de se débarrasser lorsqu'ils sont hors d'usage : appareils ménagers irréparables, véhicules envoyés à la casse, sommiers à lattes quand les lattes sont cassées, matelas usés, téléviseurs, enceintes, vieil ordinateur, etc.

Tout le monde connaît les cimetières de voiture : des carcasses rouillées entassées les unes sur les autres et une absence totale de politique de récupération des métaux. Désormais il y a des cimetière de tout : des monticules d'ordinateurs, d'appareils ménagers, de tubes cathodiques (contenant des substances polluantes), etc. Last but not least, on trouve des "cimetières de béton" gigantesques fosses où sont enterrés les débris et matériaux récupérés sur les chantiers de démolition, de construction et de travaux publics. A ce jour, le volume de ces délivres non recyclables ne fait l'objet d'aucune publication statistique de la part des autorités. Certains avancent le chiffre de 100 millions de tonnes annuels.
Un constat tragique : plus rien, dans cette société, n'est construit pour durer. Au contraire, tout est fait, construit, pensé pour être jeté, et pourquoi pas, rêve suprême du marchand, le plus vite possible.

Autrefois, quand l'objet était strictement artisanal, il était fait et pensé pour durer toute une vie et même plus. Il n'était pas rare que l'enfant apprenti hérite les outils de son père. Les meubles, en bois massif, passaient de génération en génération, les maisons construites en matières nobles (bois durs et pierre) duraient plusieurs générations. Aujourd'hui on ne vend que du futile, de l'éphémère, du provisoire. Et comme le pauvre consommateur passe son temps à payer et repayer les même choses qui ne durent pas, il a le sentiment de vivre en location perpétuelle.

Consommation responsable :

Si tous les habitants de la planète adoptaient le rythme actuel de consommation des Nord-Américains, il faudrait environ 5 planètes Terre pour répondre aux besoins de tous. Nos choix de consommation ont un impact sur les conditions de vie des gens de tous les coins de la planète ainsi que sur l’environnement.
Conclusion :

Si on se responsabilise est on se protege la planete la consommation pourra devenir innofensif pour l’environnement .


Titre de la page web: in-terre
Titre de document : Consommation responsable
Date de consultation: 14/1/2010
URL: http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=2809


Titre de la page web: Ekopedia
Titre de document : Du gaspillage a la pollution
Date de consultation: 14/1/2010
URL: http://fr.ekopedia.org/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_consommation

Titre de la page web: Wikipedia
Titre de document : La Consommation
Date de consultation: 14/1/2010
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation

mercredi 13 janvier 2010

La journée mondiale des drois des consommateurs



Introduction :

Dans une societe dans laquelle pratiquement on ne peut pas être un jour sans acheter de la nourriture , des vêtements etc... il est indispensable pour chaque individu de connaître ses droits en tant que consommateur .Tous les personne ne les connaisent pas , voici une occasion.

1) Les origines

C’est depuis 1983, que l'association internationale des consommateurs" Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
Ça a été la base de une nouvelle conscience pour les consommateur et les fabricants des prosuits vendus.
Ce n’est que deux ans plus tard, le 9 avril 1985, quand l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. 1


2) Et aujourd’hui ?

Dans nos jours La Journée mondiale des droits du consommateur ce célebre chaque 15 mars et donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs.


Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit et sont plus specifiques que les anciens: le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain. 2 Il faut aussi remarquer que cette journée organisée par aconsumers Internacional regroupe 234 associations de consommateurs dans 113 pays. Un nombre assez impresionant.3

Et au college ?
Generalement il n’y a pas de ventes de produits indispensables a la vie cotidienne , mais quand il y a des vente de livres je trouve que les droits des consommateurs sont bien respecteés.

Conclusion :

C’est vrai que l’on peut acheter sans penser : « et ce que cet aliment est en bonne conditions de manière à ne pas me mettre en insécurité ? mais si on nous vent quelque produit en mauvaises conditions on a le DEVOIR de reclamer notre argent ou de l’échanger par un autre produit. C’est pour cela que je trouve l’idée de la journée des droits du consammateur, assez importante pour avoir des conditions d’achats et de manipulations de ce que l’on achete dignes.


Titre de la page web: Journée mondiale
Titre de document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date de consultation: 12/1/2010
Titre de document : 15 mars
Date de consultation: 12/1/2010
Titre de document : Salle de presse
Date de consultation: 13 /1/2010
URL: 3 http://www.option-consommateurs.org/salle_presse/communiques/31/

Foto: http://www.in-terre-actif.com/fr/galery/6412-droits_consommateur.jpg