jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde



La faim est un problème dans le monde entier. Dans chaque pays et chaque région, on trouve des gens qui n'ont pas assez à manger. Mais si la faim est présente dans tous les pays, certains pays et certaines régions ont plus de grandes difficultés que d'autres à nourrir leur population. La nourriture est essentielle à la vie. La faim est la sensation qu’ont a quand on a rien a manger est que ont a besoin c’est à dire quand on n’a pas la quantité ni la variété d'aliments qu'il faut pour répondre aux besoins nutritionnels.
Où?
La faim est surtout présente en Afrique et dans les pays peu devéloppés qui manquent de terres cultivables et que parfoid sont en guerre ou ont des conflits.

Les chiffres ?

815 millions de personnes souffrent de faim dans la monde. La plupart vivent dans les pays en développement et sont confrontées en permanence à la dégradation de leurs ressources naturelles et de leur environnement. Leurs institutions sont faibles. 24000 personnes meurent chaque jour en 4 secondes par ce maleur.
•30 pays d’Afrique subsaharienne soufrent de sous-alimentation soit plus de la moitié qui la constitue.
•3600 sont les calories avalées en moyenne par un American 67% de plus qu’un Africain.
•75% de la population (une grande majorité dans les pays sous-dèvélopper) souffre malnutrition.
•Dans les pays les plus pauvres 50% des enfants pauvres de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

Conclusion :

Encore une fois on peut observer les grandes inégalités de consommation qui sont reliées à la pauvresse du pay ou de l’état.

Tritre de la page web: Fao
Titre de document: Fao,la faim dans le monde.
Date de consultation:12/10/09
URL: http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/8820-
Foto: http://www.ideas4all.com/ideas/0000/6952/ong.jpg

815 millions de personnes meurent de faim




Une des causes qui maine a la faim dans el monde est l’augmentation des prix des produits alimentaires qui a déterminé une augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. Selon des estimations provisoires de la FAO(Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nombre de personnes souffrant chroniquement de la faim a augmenté de 75 millions en 2007, venant s’ajouter aux 848 millions qui, selon la FAO, souffraient de faim en 2003-05. Mais pas seulement il y a l’augmentation des prix des produits alimentaires beaucoup d’autre facteurs sont responsables des chiffres de la faim. Comme :

Les Baisses de production : Des épisodes
climatiques extrêmes, y compris sécheresses et inondations qui ont touché les principaux pays producteurs de céréales
en 2005-07.

Les Prix pétroliers : Jusqu’au milieu de 2008, l’augmentation de s prix de l’énergie a été très rapide et brutale: l’un des principaux indices des prix des produits de base a plus que triplé depuis 2003.


La Demande en biocarburants : Les marchés émergents des biocarburants exigent des volumes importants de produits agricoles comme le sucre, le maïs, le manioc, les graines oléagineuses et l’huile de palme. L’augmentation de la demande pour ces produits a fait que leurs prix ont montés en flèche sur les marchés mondiaux, ce qui a entraîné, à son tour, une disminution des produits alimentaires.

Les cosequences de tout cela sont claires . Voici des questions Mais combien de personnes pourrait on nourrir si tout le monde avait le régime alimentaire d’un citoyen europeen ou Américan ? La réponse est 700 millions de personnes

Et combien pourrait-on nourrir de personnes si tout le monde avait le régime alimentaire d’un paysan du Bangla Desh ?
La réponse est 18 milliard.Dans les pays les plus pauvres 50% des enfants pauvres de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

Titre de la page web : La sous alimentation dans le monde
Titre du document : Prix élevés des denrées alimentaires:
75 millions de personnes viennent grossir les rangs
de ceux qui ont faim
Date de consultation : 12/10/09
URL :http://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0291f/i0291f02.pdf
Foto : http://www.blogys.net/UserFiles/Image/belleza/habitossaludables/legumbres.jpg

La definition de développement durable



Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique, social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts sur l'environnement et au niveau mondial.Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures en maintenant un objectif de croissance.L'agriculture biologique, le commerce équitable, les marchés des énergies renouvelables sont des activités de développement durable.De plus en plus d'entreprises, souvent des grands groupes, engagent, sur la base du volontariat, des démarches de développement durable en s'intéressant notamment à leurs sources d'approvisionnement en matières premières (conditions de culture et conditions de travail des salariés...), à la gestion des ressources (eau, énergie) au niveau des procès, à la gestion des déchets...

Tritre de la page web: Agro job
Titre de document:Définition Developpement durable, définition Developpement durable en agroalimentaire
Date de consultation:20/09/09
URL:http://http://www.agrojob.com
Foto: http://telecompagnons.files.wordpress.com/2008/01/cercles-dd.jpg

Des défis ecologiques pour le 3eme millenaire


Le 3ème millénaire s'ouvre sur des défis écologiques sans précédents : changements climatiques causés par l'Effet de serre, appauvrissement de la biodiversité, disparition des forêts tropicales, dégradation des réserves d'eau douce, épuisement des ressources naturelles, pollutions irréversibles… l'impact de l'homme sur la nature n'a jamais été aussi problématique. Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort. Le modèle de vie que nous proposons n'est pas compatible avec les ressources de la Planète. Nous mettons gravement en péril le bien-être des générations futures. Il est donc plus que jamais urgent de revenir à un mode de vie qui soit en équilibre avec les richesses que nous offre la nature. Tout ceci n'est possible que si chacun d'entre nous se sent concerné et s'investit au quotidien : dans nos achats, dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos voyages, il est possible d'agir.Par exemple pour les achats : les étiquettes énergie classent les appareils électriques en fonction de leur consommation d'énergie, d'eau et de leur niveau sonore. Optez pour un appareil de classe A, qui consomme jusqu'à 3 fois moins qu'un appareil de classe C.De cette façon, un menage moyen peut economiser plus de 100 € par an. Donc le DÉVELOPPEMENT DURABLE est synonime D’ÉCONOMIE.Pour un simple element comme notre jardin : un jardin peu arriver à être quelque chose de très joli mais aussi il faut savoir le soigner. Un jour tu veut avoir un très beau arbre et alors tu le plante. Ensuite tu mais un peu de pesticides car des petites bêtes pouraient « endomager » ton si beau future arbre. Mais de quoi sa sert planter un arbre si ensuite tu va le rocier de pesticides et de pleins d’autre produit chimiques ? cela, en plus de polluer produit la disparition au bout de plusieurs années de petites bêtes qui sont importante pour que d’autres animaux survivent.

Titre de la page web : Futura-environnement
Titre du document : eco-consommation : gestes clés du quotidien
Date de consultation : 20/09/09
URL : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/eco-consommation-gestes-cles-au-quotidien_689/c3/221/p3/
Foto:http://lesbeauxsites.typepad.com/.a/6a010535967280970c010537196833970b-320wi